Le mot de notre très cher Président de Baptême 2017 :

« Salut à toi ! Combien de fois entend-t-on parler du Baptême estudiantin avant de commencer notre parcours universitaire ? Certes moulte fois mais pas toujours dans les meilleurs termes ! Pourtant, le Baptême qui n’est qu’une infime partie de l’océan que représente le Folklore estudiantin, est une expérience de vie à part entière que je ne peux que t’inviter à tenter en oubliant toute forme d’idée préconçue que l’on a pu te transmettre jusqu’ici. Celles-ci étant, par ailleurs, souvent véhiculées par des personnes mal informées. Le Folklore, c’est avant tout une grande famille qui regroupe des gens actifs et moins actifs, des gens qui sortent souvent et d’autres moins. Somme toute, il s’agit avant toute chose d’une grande marre hétérogène regroupant des personnes de tous horizons et ouvert au partage culturel, intellectuel, … C’est aussi sans nul doute un grand catalyseur social qui permet de créer des liens avec des gens plus âgés qui peuvent parfois être de bons conseils sur le plan académique ou au sens plus large. Bref, sans être une condition sine qua non à la bonne intégration dans le milieu universitaire, le Baptême est un coup de pouce qui permet de se sentir rapidement à l’Université comme chez soi. Il permet également de prôner et d’inculquer quelques valeurs de bases qui sont chères à notre Université Libre de Bruxelles et de créer une véritable réflexion autours de celles-ci. Si les questions par rapport à cette expérience vous taraudent, n’hésitez pas à questionner les gens dans votre entourage qui l’ont vécue mais, finalement, quelle meilleure opinion que celle que l’on se fait soi-même ? Notre Folklore est destiné à tous et il le restera, je l’espère à jamais, raison pour laquelle je ne peux que t’inviter à venir faire un tour au Cercle qui est ouvert à tous, et pourquoi pas participer à quelques activités !

Cyrano – Président de Baptême Médecine 2017 »

Sans oublier, bien sûr, celui de nos beaux délégués folklore :

Salut à toi !

 

Te voici devant l’un de tes deux Délégués Folklore. Sans doute as-tu une envie soudaine et délurée d’en savoir plus sur ces deux créatures divines… Mais ce que tu ignores probablement c’est que l’atout des Délégués Folklores réside dans le mystère qu’implique ce rôle au sein du Cercle. Comme on est entre nous, là, maintenant, tout de suite, je vais t’éclairer sur quelques points… Je sens déjà une demi-molle de ta part rien qu’à l’idée d’en savoir plus !

 

Nous sommes des Etres Doués et surtout Dévoués dans notre mission : protéger le folklore estudiantin du Redoutab’ Cercle de Médecine, qui se transmet de générations en générations depuis bien longtemps. Avec l’aide du Président de Baptême et de notre Comité de Baptême, nous Guindaillons Gaiement mais surtout : nos organisons le baptême. Si tu es à la recherche d’information sur cette activité dont on raconte bien des choses (oui, je te sens avare d’en savoir plus depuis le « Salut toi » qui a débuté ce laïus), sache que tu ne trouveras ici aucune information sur ce qu’il s’y passe et comment il se déroule. Retiens juste que nous sommes l’aspect logistique de cette grande affaire !

 

Les Délégués Folklore font le lien entre le cercle et le Comité de Baptême. Car, ce qu’il faut retenir, c’est que le Cercle n’est pas exclusivement une association d’étudiants baptisés. Le Baptême n’est en réalité qu’une des multiples façades de notre adoré Cercle… Concrètement, durant les réunions et les différentes activités organisées par le cercle, ce sont souvent les Délégués Folklore qui mettent l’ambiance et racontent des blagues, non pas que les autres ne soient pas marrants (c’est surtout que nous sommes particulièrement doués pour ça).

 

Bref, j’espère que tu as apprécié ce charabia  et que tu retiendras le plus important de cette présentation : vive les Délégués Folklores, ils sont sympas même si on sait pas trop ce qu’ils font ! En réalité on fait vraiment quelque chose, alors viens boire des pintes avec nous et tu sauras tout (… si tu t’en souviens par après héhé)

 

Nous terminerons par une citation de deux grandes personnes que nous souhaitons honorer cette année : « La Team Rocket plus rapide que la Lumière, rendez-vous tous ou ce sera la guerre ! (la guerre) »

 

Jessy & James